Forum Index


 

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 
 


deuil pathologique : quand faut il consulter ?

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Index ->
De la Mort à la Vie
-> Deuils
Previous topic :: Next topic  
Author Message
poussière d'âme
Guest

Offline




PostPosted: Tue 3 May - 15:15 (2011)    Post subject: deuil pathologique : quand faut il consulter ? Reply with quote

 Le deuil est une expérience quasi universelle, à laquelle est confronté un jour ou l'autre la plupart des individus, souvent même à plusieurs reprises. Le deuil pathologique survient chez des personnes qui avaient jusque là passé les différentes étapes de la vie sans problème. Il est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s’engage pas et par la survenue de troubles psychiques après la perte d’un parent, d’un conjoint, d’un enfant ou d’un proche.
Les perturbations du travail de deuil peuvent prendre plusieurs formes :

  • Le deuil absent ou retardé: le sujet ne manifeste aucune réaction de tristesse à la suite du décès, poursuivant sa vie "comme si de rien n'était". Loin de manifester une absence d'investissement affectif du disparu, cette attitude traduit un déni inconscient (et parfois même conscient) de la réalité du décès. L'absence de confrontation avec le cadavre du décédé (personne "disparue", absence de reconnaissance du corps) et de participation aux funérailles peuvent favoriser le déni de la mort.  
  • Le deuil intensifié: le sujet paraît débordé par l'intensité des manifestations de son deuil (colère, sentiment de culpabilité vis-à-vis du mort).
  • Le deuil inachevé peut se présenter sous différents aspects
    • Dans certains cas, les manifestations du deuil (chagrin, troubles d'allure dépressive) persistent sans décroître au delà de la période habituelle (6ème-12èmemois) : devant de tels deuils prolongés il convient d'évoquer l'hypothèse d'un trouble dépressif, témoin d'un deuil pathologique.
    • Dans d'autres cas, le sujet semble avoir abandonné les marques affectives et comportementales du deuil mais continue à vivre "dans le passé", dans la pensée du mort. Ces deuils inachevés peuvent se manifester plusieurs années après par des débordements émotionnels, lors des dates anniversaires, par des comportements de recherche de la personne disparue et/ou par un renoncement persistant à tout nouvel investissement, que ce soit dans le domaine relationnel ou  dans le domaine des activités de loisir personnel.
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 3 May - 15:15 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.     Forum Index ->
De la Mort à la Vie
-> Deuils
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group


Template "Printemps" © Créations Nollizua