Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les accords toltèques

Dans la vie quotidienne
-> Estime de Soi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dolie

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 10:16 (2011)    Sujet du message: Les accords toltèques Répondre en citant

Bonjour,  

Dernièrement, suite à l’un des messages postés sur cette même rubrique - http://psychologiechezvous.xooit.fr/t116-perdue.htm?start=15  
j’entendais parler pour la première fois de l'un de ces accords  toltèques:  

"Ne jamais supposer ce que les autres font ou pensent".   

Bien sûr j'ai voulu en savoir plus et suis allée consulter Internet sur ce qui se cachait derrière  
ces préceptes mais je suis un peu restée sur ma faim.  

Je ne parviens pas à adapter les principes du concepteur de cette doctrine                                                                 
pour une personne malmenée, violée et jamais crue.  

J'aimerai savoir de quelle manière le respect de cette philosophie de la vie a été un changement radical          
dans l'existence de quelqu'un ayant du mal à trouver un sens à sa propre histoire. 
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 10:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ariane
Administrateur

Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 14:52 (2011)    Sujet du message: Les accords toltèques Répondre en citant

Bonjour Dolie,

Je souhaite avec toi recevoir si possible ici des témoignages de personnes ayant pu appliquer ces principes et en retirer du bénéfice.

Pour info je rappelle donc ici les 4 accords toltèques:

1- Ne jamais supposer ce que les autres pensent ou font.

2- Ne pas dire de mal de soi ou des autres. Principe de la parole impeccable.

3- Faire toujours de son mieux.

4- Quoiqu'il advienne ne pas en faire une affaire personnelle. Ce que les autres font ou disent dépend de leur vision du monde pas de la nôtre.

Lorsque je suis une personne malmenée, violée ou jamais crue, appliquer ces principes correspond à entrevoir la vie et les expériences vécues avec plus de recul.

Accord 1 : Ainsi si je ne me mets pas à imaginer sans cesse ce que les autres vont penser ou faire, je peux ne pas m'obnibuler sur les mauvaises actions ou intentions des autres bien que ce que j'ai vécu me fait croire que tout est alors risqué et dangereux, que le mal est partout, et que les autres automatiquement me veulent du mal.

Si j'arrive à appliquer cet accord n°1, je serai apte à attendre de l'aide, de l'affection et de la reconnaissance des autres, à faire confiance à certains autres aussi, à ne pas me désolidariser de l'humanité entière même si j'ai pris conscience que certaines personnes sont à éviter à tout prix.

En fait lorsqu'on anticipe la pensée de l'autre et son action on risque souvent lorsqu'on manque de confiance en soi ou que l'on a été blessé, de n'imaginer que du négatif et du coup on se coupe des autres, on ne peut que les détester ou se détester davantage.

Si j'ai été violée et que je rencontre un homme, si j'anticipe ses pensées et ses actions je risque à coup sûr de me dire que lui aussi est un potentiel violeur, qu'il faut donc que je sois sur mes gardes. Donc au lieu d'anticiper les pensées et les actes je me dois juste d'observer avec attention sans rien supposer.

Cette façon de penser et d'être est plutôt dificile, c'est un entraînement je pense. L'avantage est qu'elle laisse ouverte les possibilités de vie heureuse.
Si ton mari ne rentre pas tôt ce soir tu peux imaginer qu'il fait des bêtises quelquepart ou bien qu'il a eu un accident, etc... ou bien tu peux simplement ne rien supposer de tel et laisser venir les choses. En rentrant si la communication est bonne entre vous tu pourras avoir les explications raisonnables concernant ce retard.
Si effectivement une bêtise a eu lieu ou un accident, alors il sera temps d'agir en conséquence. Si l'inquiétude monte tu peux aussi simplement téléphoner pour savoir sans pour autant te mettre martel en tête.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2018)    Sujet du message: Les accords toltèques

Dans la vie quotidienne
-> Estime de Soi
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation