Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cosette
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index ->
De la Mort à la Vie
-> Deuils
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ariane
Administrateur

Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 30 Aug - 22:10 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Aujourd'hui c'est moi qui pleure.
Je viens de perdre un être très cher à mon coeur. Une petite que je connais depuis fort longtemps, la fille d'une grande amie. Elle n'avait que 19 ans, atteinte d'un cancer depuis l'âge de 14 ans, elle a succombé à une longue maladie, douloureuse, tenace et terrifiante. La joie de vivre était pourtant bien là, son sourire, sa personnalité merveilleuse, sa beauté, tout portait à croire qu'elle en réchapperait et qu'elle aurait la vie qu'elle mérite. Malheureusement, malgré le soutien inconditionnel de sa maman, et son courage hors du commun, elle est partie loin, si loin qu'il nous faudra notre propre mort pour la retrouver.
Quelle tragédie, j'ai beau me raisonner, mes larmes ne cessent de couler, mon coeur ne cesse de se serrer, ma gorge de se nouer. Je sais bien pourtant qu'elle est désormais un ange de lumière, qu'elle ne souffre plus. Seul le temps pourra adoucir ma peine et surtout celle de sa famille. Comme cela me semble dur et injuste. Comme cela me semble cruel et insoutenable. Comme tout cela n'a aucun sens!
Elle voulait vivre, simplement vivre.
Elle a su aimer et être aimée dans sa si courte vie. Elle a su nous laisser un souvenir éblouissant.
Perdre un être que l'on aime est épouvantable.
J'avais juste besoin d'en parler un peu et de partager mon chagrin avec vous.

Que son âme rejoigne les étoiles et qu'elle connaisse la chaleur éternelle.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 30 Aug - 22:10 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maï
Administrateur

Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 31 Aug - 10:24 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

14 ans jusqu'a 19 ans ?? 5 ans de lutte pour elle , c'est carrement injuste d'etre malade a cette age la quel type de cancer etait-ce ?
c'est vrai que parfosi on est en droit de ce demander "quel est le sens de tout ca " , etre malade si jeune alors qu'on a meme pas decouvert al vie ...

la raison n'a rien a voir ici ,d'autant que c'est pas tout a fait le meme genre de deuil que l'on "connait" en general , je veux dire par la , que la vie normale voudrais par la logique que l'on voit mourrir en 1er nos grands parents ce genre de chose , la c'est une maladie , mais ca reste un truc plus dur a avaler que si ca avait ete une dame agée

la dame , jveux dire la maman c'est une amie proche a toi ?
le temps aura raison de ta cicatrice , mais je pense pas qu'il aura raison de la sienne  , perdre un etre cher c'est une chose a mon sens bien differente que de perdre son enfant
sa doit etre la perte al plus horrible a vivre j'arrive meme pas a em l'imaginer comem moi meme je n'ai pas d'enfant
mais j'en ai deja parler avec ma mere , en lui demandant comment elle ferai si elle perdai un de ses enfants (moi ou mon demi frere) on est que 2
elle m'a dit je pense qu'apres on devrait m'enfermer , je deviendrais surement folle
ok ca c'est fait ...

je sais pas si il existe un dieu , ou un plan superieur , ou une destinée , ou quelque chose dans le genre
je ne sais pas si toi tu cois en c'est choses la , mais parfois c'est la seule raison possible de ce dire "si ca se passe comme ca c'est qu'il y'a une bonne raison" , parce que si on pense que ca ce passe comem ca sans raisons ca nous affectes trop peut-etre je ne sais pas
quand il arrive des choses aussi moche je le pense parfois , que y'a un plan , parce que sinon ca me parait inconcevable
je ne sais pas si j'y crois vraiment mais en tout cas ca a un coté rassurant

en tout cas aujourd'hui tu as de la peine et tu connais toi meme tes propres ecrits sur les differentes phases du deuil , tu sais surement aussi qu'il est trop tot pour en sortir maintenant
il y'aura surement une cérémonie? un enterrement ?
alors tu pourra te recueillir et dire tes dernier mots a la jeune fille

je t'envoi plein de courage et espere qu'il n'y aura rien de trop cru dans mon texte (tu me connais moi et am difficulté d'expression)
en tout cas donne toi le temps
Administrateur

PostPosted: Fri 31 Aug - 11:22 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Merci Maï de ta réponse.
Tu as raison, ce n'est pas dans l'ordre des choses de voir mourir son enfant, et c'est sans doute le pire qui puisse arriver dans la vie.
Oui sa maman était une amie très proche. Nous avons passé ensemble des moments forts, des séparations d'avec nos conjoints, des vacances, du soutien, etc. Sa fille était une véritable grande soeur pour les miennes. Bref nous formions une famille élargie.
Je crois que la vie prend une autre forme ailleurs, cela me fait du bien.
Le plus dur est l'absence irreversible, l'impuissance. Cela fait partie du changement incessant de la nature dans son ensemble. Notre seul pouvoir étant d'accompagner ce changement même si on ne l'a pas désiré.
Je connais bien en effet les phases du deuil, je ferai face sans aucun doute, mes filles aussi, et sa famille également. La mort frappe partout et tout le temps, c'est comme la vie qui jaillit à tout moment. Le seul sens que j'y vois, c'est d'être encore davantage proche des vivants qui nous entourent et se sentent souvent si seuls. C'est un rappel de notre fluidité dans ce monde, nous sommes un souffle, un moment, un petit brin de vie qui passe.
Non il n'y a rien de cru dans ton texte rassure toi et je te remercie pour le courage que tu m'envoies, je l'attrape à pleines mains.
Back to top
Maï
Administrateur

PostPosted: Sun 2 Sep - 12:05 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

tu dis "était" , sa maman était une amie tres proche  , pourquoi tu parle de cette amitié au passer ?
tu penses que votre amitié sera "cassé" a cause de ce deuil? ( je veux dire tu penses qu'elle retrouvera pas une certaine joie de vivre un jour etc et que en gros ca va la changer a jamais ?)

il va t'etre difficile ed la soutenir , peut-etre songe tu a t'eloigné d'elle par peur de lui faire plus de mal ?
je ne sais pas si c'est possible mais imagine que ce soit une de tes propre fille , je pense que tu peu envisager dans quel état tu serai :s

bien sur tu ne pourra pas l'aider dans le sens ou de toute facon aucun mot ne pourra jamais aider un parent qui a perdu un enfant , mais je pense que ta simple présence pres d'elle l'aidera a se sentir un petit peu mieu meme si c'est infime
Administrateur

PostPosted: Sun 2 Sep - 13:19 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Oui j'ai dit était, c'est un lapsus, elle l'est toujours. J'ai bien assisté à l'ensemble de la cérémonie jusqu'au bout, rassure toi, je l'ai accompagnée dans sa douleur.
Non je ne songe pas du tout à m'éloigner, et encore moins maintenant.
La messe a eu lieu mercredi, suivie d'une incinération. Le lendemain l'urne a été placée au Colombarium. Elle a reçu un bel hommage. Elle était très aimée de son vivant, courageuse, volontaire, agréable, percurtante.
Aujourd'hui cet amour est toujours présent, chacun tente de le lui transmettre comme il le peut par une pensée, une prière, une larme ou un sourire.
Sa maman n'habite pas près de chez moi, je ne peux donc pas la voir très souvent, mais elle sait que je suis là, pour toujours avec elle. Je peux l'appeler et je reviendrai très bientôt la voir.
Back to top
Maï
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Sep - 11:28 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

ok , c'est bien alors elle aura besoin de soutien !!

vous en aurez tous besoins , et j'espere qu'elle reussira a trouver un semblant de paix plus tard pour faire face

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 7 Sep - 22:23 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

C'est très triste, ce genre d'histoires me pousse à rejoindre la cause du lycée action contre le cancer.
Je vais tenter de faire des actions pour.

Quoiqu'il en soit, j'espère qu'elle ne soit pas jetée dans la mauvaise destination, le Feu, et quelle mauvaise destination!
Je ne peux qu'espérer puisque ce n'est pas moi qui décidera de son sort mais elle était bonne alors je pense qu'elle en sera récompensée, tout comme toi qui la regrette.
Bon courage pour surmonter cette épreuve.
Administrateur

PostPosted: Sat 8 Sep - 09:53 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Oui tu as raison de rejoindre l'action contre le cancer de ton lycée Alex.
Back to top
ameperdue

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Sep - 00:48 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Avec un peu de retard, je te présente mes sincères condoléances Ariane, et te souhaite tout plein de courage dans cette épreuve.
Bisou calin
Back to top
Ariane
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Sep - 09:38 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Merci âme, je croyais t'avoir perdue toi aussi! C'est un plaisir de te retrouver.
A bientôt.
Back to top
ameperdue

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Sep - 13:43 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Ariane wrote:
Merci âme, je croyais t'avoir perdue toi aussi! C'est un plaisir de te retrouver. A bientôt.

Non, tu ne m'as pas perdu, je me suis plutôt moi-même perdu; mais je ne détaillerais pas sur ce post, ce n'est pas le bon lieu.
Cela m'a aussi fait plaisir de te retrouver, bien que j'aurais préféré que tout ailles bien pour toi, et que tu n'aies pas à vivre ce genre de choses.

Bisou calin
Back to top
My_illusion
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Sep - 17:09 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Ariane,

Tu es si forte dans ton chagrin, tu as tout mon respect.

Clin d'oeil à Ameperdue, ça fait longtemps que tu n'as plus rien écrit sur le forum ;-)
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Sep - 18:29 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

@ âme
Détaille quelque part c'est important et sans doute le moment.
Tu sais vivre des évènements pareils est primordial, car cela permêt de relativiser tant d'autres choses, de prendre conscience de la grandeur et de la fragilité de la vie, de l'attachement que l'on porte aux autres. C'est aussi le moment où l'émotion l'emporte sur le reste, où l'on sent sa force et où l'on croit se fondre en elle. Apprendre à vivre c'est bien là que cela se passe.

@ My_illusion
Merci. En fait je ressens la tristesse, les larmes montent et me submergent, je les laisse alors couler puis elles repartent enfin, et me laissent reprendre le cours de la vie. Là je sais que je suis comme nous tous, un être fragile, aimant, ému par les autres.

@ tous
Je vous supplie d'aimer la vie, d'aimer les autres, d'être généreux en temps et en amour, arrêtez de vous croire seuls et uniques, le monde est là qui attend votre présence, votre sourire, votre réconfort, votre chaleur.
Back to top
ameperdue

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Sep - 21:35 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Ariane, je trouve remarquable la façon que tu as de voir le drame qui c'est produit dernièrement. C'est sûr que lorsqu'on vit un pareil "évènement", on voit la vie d'une autre façon.

My_illusion, merci pour ton clin d'oeil !  
Back to top
Ariane
Administrateur

PostPosted: Sat 20 Oct - 18:52 (2012)    Post subject: Cosette Reply with quote

Juste pour elle et moi. Un souvenir douloureux, une chanson qu'elle aimait.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:28 (2019)    Post subject: Cosette

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index ->
De la Mort à la Vie
-> Deuils
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation