Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peur de soi-même
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Dans la vie quotidienne
-> Estime de Soi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ameperdue

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 00:11 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Bonsoir,

Est-ce que vous avez déjà eu peur de vous-même ?

Je m'explique un peu quand même... ce soir, quand je me suis regardée dans un miroir chez moi, et bien j'ai eu peur de moi-même... peur de mon physique, de mon teint, de mes cernes brunâtres, de mes poches sous les yeux, des paupières rougis à cause de je ne sais pas quoi, du creux que je recommence à avoir dans mes joues... Bref, me suis vraiment fait peur, et en me voyant, je me suis dit "Mais ça ne peut pas être moi ce truc!!!"; et bien sûr, en voyant ça, j'ai eu envie de prendre un cutter et m'ouvrir le visage !! Je me suis raisonnée en me disant que demain je verrais ma famille, que je devrais être présentable, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, et je trouve que "ça craint" !!

Est-ce que cela vous ai déjà arrivé ? Et si oui, comment vous avez fait pour changer cette façon de vous voir ?

Bonne nuit à tous. Bisou calin
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 00:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bebert41

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 10:01 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Bonjour âme,

Non ça ne m'ai jamais arrivé, je me trouve laid laid quand je me regarde dans la glace, alors j'évite de me regarder, de la même façon j'évite de me peser, je ne me suis jamais mutilé, j'y ai déjà pensé mais dans un but plus définitif.

Tu as des problèmes d'alimentation âme? de sommeil?

Je doute que ta façon de te voir dans se miroir soit objective, c'est plus le reflet d'un mal être que tu as ressenti, te découper le visage ne fera pas sortir le mal être, au contraire...

Prend soin de toi Calin amical

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 10:59 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Bonjour Bebert,

Et merci pour ta réponse. ;-)

A mon avis, tu n'es pas laid, mais tu te vois ainsi, ce qui n'est pas pareil dans le fond.

Oui, j'ai des soucis d'alimentation; soit je mange trop, soit pas assez; et en plus c'est toujours la même chose que je mange (ça peut paraître bizarre, mais j'ai peur de certains aliments). Quant au sommeil, je suis tout le temps fatiguée, mais ce qui est paradoxal, c'est que j'ai du mal à m'endormir ! Alors je ne comprends pas tout là.

Je te remercie de tes paroles très sages. Bisou calin
Ariane
Administrateur

Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 11:08 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Cela m'est déjà arrivé oui. Alors que faire? eh bien soit j'arrête de me regarder et me dis qu'il y a tant de choses plus importante dans la vie que mon apparence physique, ou bien je  me dis des phrases positives pour contrebalancer ce mal être.

Autre solution assez sympathique, je me maquille un peu, pour me donner l'impression que cela peut s'arranger finalement.
Pour les cernes, il y a les anticernes, qui permettent d'estomper la zone sombre sous les yeux. Ensuite un petit trait de crayon sur les yeux, un peu de rimel et hop c'est déjà plus joli.
Pour le teint un peu de poudre.
Non vraiment je t'assure beaucoup de femmes se maquillent légèrement pour se sentir mieux. Le moral remonte alors et tu passes à autre chose. Tu te sens redevenir femme.
bebert41

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 11:26 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Voila qui éclaircie les choses, même si mes questions ont pu te paraître bizarres.
De quels aliments as tu peur?
Tu nous dis "je suis tout le temps fatiguée", est ce que ça a toujours été? Après un évenement? Ou est ce que c'est une lassitude incontrolable?
Le fait que tu ai du mal à t'endormir n'a rien d'étonnant, quand on est trop fatigué, on s'endort mal, c'est curieux je sais mais c'est comme ça.

continue d'en parler...

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 11:38 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Ariane,

Merci de ta réponse et de tes conseils. Wink

Après avoir écrit ce message hier soir, je me suis souvenue de quelque chose que tu m'avais dit un jour, bon ce n'était pas pour cela, mais c'était par rapport au fait d'avoir des maux physiques dû au stress, et de parler à cette partie du corps (enfin là je m'explique mal, mais je pense que tu as dû comprendre malgré tout). Et donc avant de me coucher, j'ai eu l'idée de masser les joues, tout en leur parlant... et même si ça peut paraître bête, ça m'a fait du bien; et me suis dit qu'il fallait absolument que je t'en parle ! Laughing

Pour le maquillage, et bien je suis plutôt "garçon manqué"; en général quand je sors, j'ai juste un crayon noir au niveau des yeux, et du rouge à lèvres clair. Et si j'ai un rendez-vous important, je mets du fard à paupières, mais j'évite, parce que ça gratte et que ça brule au niveau des yeux, et donc suis toujours entrain d'essayer de me gratter, et à cet endroit, c'est pas très discret !

Sinon, pour le reste, je suis une vraie quiche... rimel je ne sais pas en mettre... la poudre pour le teint, je ne saurais pas laquelle prendre... et l'anticernes, et bien je ne savais même pas que ça existe ! Pour résumé, j'y connais rien en maquillage à part le crayon et le rouge à lèvre.

Mais par contre, j'ai envie de me sentir "femme" et non plus "petite fille", même si ça me fait un peu peur.

Bisou calin
ameperdue

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 11:54 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Bebert,

Ne t'en fais pas, tes questions ne m'ont pas parues étranges ! Wink

Alors pour ta première question, je crois que je vais plutôt répondre l'inverse, à savoir les aliments qui ne me font pas peur, parce que sinon, tu aurais une liste trèès longue ! Laughing  Donc les aliments qui ne me font pas peur, ce sont ceci : les biscottes, le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, la salade, les tomates, le jambon, un fromage (le babybel), les pommes, les ananas, les kiwis et les mandarines. Sinon, niveau sucré et bien les gâteaux, le chocolat, et le caramel. Tout le reste, ça me stress.

Concernant ma fatigue continuelle, j'avoue que je ne me suis jamais posée toutes ces questions; quand j'en avais une fois parler à ma généraliste, elle m'avait dit que c'était psychologique. En fait, je dirais que ça fait au moins 3/4 ans que je me sens fatiguée en permanence, c'est aussi là que j'ai commencé à sentir que mon corps était fatigué, et qu'il ne suivait plus trop ma tête. Ce qui est problématique, c'est que la moindre chose (par exemple faire des courses, un truc banal), me fatigue beaucoup plus que la norme des gens, et après,je dois me reposer. Et je pense que cette fatigue a engendré la fatigue dû à la lassitude, vu qu'il m'arrive parfois de dire que je suis fatiguée de vivre ainsi.

Bon, il faut que je me prépare pour partir, mais je serais bien restée ici moi. Laughing

Bonne journée à tous. Bisou calin
bebert41

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:26 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Ta toubib n'as peut être pas tort, mais elle a juste oublié de préciser qu'un mauvais sommeil induit beaucoup sur le psychologique, mais aussi sur le physique, et c'est un cercle vicieux.

Alors il faudrait que tu fasse 2 choses,

Je connais un peu ton histoire et il est possible que certains rêves récurants dont tu ne te souviens pas forcément influent sur ta capacité à t'endormir. Pour ça, si tu peux, il faudrait que tu accroche une clochette à ton plafond près de ta porte de chambre, de façon à ce que si ta porte s'ouvre, la clochette sonne, puis tu fais pareil avec la fenêtre. C'est juste pour rassurer ton subconscient.

Ensuite le corps humain est une machine parfaite, comme toute machine parfaite, il possède une horloge et il a besoin de régularité et d'entretien pour fonctionner.
Alors il faudrait que tu te lève 6 jours sur 7 à la même heure, que tu prenne un bon petit déjeuner et que tu aille marcher, simplement marcher à un bon rhytme mais sans forcer 1h ou 1h30 pendant 1 mois, la marche a cette qualité de rééquilibré les centres nerveux et en plus ça libérera un peu d'endorphine et tu sera plus zen dans la journée. En plus tu peux emmener ton appareil photo, il se passe plein de choses aux heures où les gens vont au travail.

Est ce que tu crois que tu peux faire ça?

Si après ça les signaux de fatigue restent les mêmes, alors il y aura d'autres choses à faire comme un examen du sommeil, entre autres... Mais il faut commencer par ça.

Si tu veux on le fait ensemble, moi je commence mardi, demain je peux pas, j'ai une chose importante à finir tôt dans la matinée.

Dernière question, est ce que tu fûme?

Bonne soirée âme, bises
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 22:02 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Bebert,

D'après ce que la généraliste m'a dit, elle a oublié ce que tu as très bien fait de rappeller.

C'est très pertinent ton conseil par rapport à la petite clochette, mais est-ce que je ne pourrais pas la mettre à la porte d'entrée à la place de la porte de la chambre ? En fait, quand je vais me coucher, la porte de la chambre reste ouverte, et la porte d'entrée est la seule qui est fermée, d'où ma question. De plus, lorsque j'avais 18 ans, une nuit, quelqu'un avait essayé de défoncer ma porte d'entrée dans un ancien appart (ce qui avait fait que je ne dormais plus, et que j'ai déménagé en huit jours tellement j'avais peur là-bas!!), alors je me dis que ce serait peut-être mieux de mettre cette clochette là. Enfin, je suivrais tes conseils de toute façon. Wink

J'ai déjà entendu dire que le corps est une machine, et qu'il possède une horloge, et qu'il fallait justement que je m'impose un rythme, chose qui n'est pas facile pour moi, mais que je suis prête à retenter. Je ne te promets pas que je tiendrais un mois, mais en tout cas, je vais essayer, ça c'est certain. Bon, au début je pense que je ferais qu'une heure de marche Laughing , sinon cela risque de trop me fatiguée dès le matin.

Hélas oui, je fume, bien que je sache toutes les conséquences que cela peut avoir; il faut dire que j'ai commencé quand j'étais encore dans le cercle familial, et que toutes les fois où j'ai essayé d'arrêter, je n'ai jamais réussi à tenir sur du long terme.

Je veux bien qu'on le fasse ensemble, c'est avec plaisir, on pourra se soutenir de cette façon ! Wink  Donc je prends note qu'à partir de mardi matin, c'est réveil ponctuel à la même heure tous les jours qui suivent, plus un petit déjeuner, et ensuite marche. Smile

Merci de tous ces conseils.

Bonne soirée. Bisou calin
ameperdue

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 22:06 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Juste pour vous informer, l'invité, c'est moi âme ! Embarassed  Je ne sais pas ce qui c'est passé; apparemment, j'ai été déconnecté en même temps que j'écrivais le message ! Enfin, c'était juste pour que vous sachiez qui a répondu !

Bonne soirée. Bisou calin
bebert41

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 23:13 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Si tu peux la mettre à ta porte d'entrée^^. L'important est de te rassuré, simplement ou plutôt rassurer la partie de toi qui bosse quand tu dors, celui qui vas réparé ton corps de tout les petits bobos de la journée, qui vas reprendre tes émotions pour les rangés, bien classé, communiquer au conscient celles dont tu as besoin.... Tout ça se passe la nuit, dans des sommeil avec ou sans rêves et le matin on doit pouvoir se réveiller en forme, prés à rendre cette futur journée productrice pour nous même. Le sommeil sert à ça, il sert à plein d'autre choses aussi mais les grandes lignes sont celles là.

Enfin bref si tu arrive à mieux dormir, tu sentira la différence sur ton morale comme sur ton physique, on se sent beaucoup mieux avec un sommeil réparateur et tu verras la différence sur ton visage.

Moi aussi j'angoisse un peu, je l'ai déjà fait mais tenir cette hygiène de vie n'est pas "naturelle" chez moi lol.

Pour la clop, moi aussi je suis fumeur, mais si je peux te donner un conseil, éssaie de moins fumer le soir et d'aéré avant de te coucher; les "irritations" dues à la clope géne le sommeil aussi.
Oui je sais il est très éxigeant le sommeil, mais il donne tellement en retour... bonne soirée
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 23:29 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Supers conseils que Bébert t'as donné là !!

Le rythme est important effectivement, j'essaie toujours de me dire qu'il faut que je garde une hygiène de vie correcte. Ca commence par aller se coucher avant 23h, après cette heure-là le sommeil baisse en qualité. (Nous devons suivre le rythme nycthéméral (m'ennuie ce mot difficile à orthographier)) Nous sommes une espèce animale diurne ;-) donc il faut éviter de dormir la journée. J'avais vu une émission sur les travailleurs de nuit qui voient peu la lumière du jour, ils déclarent davantage de cancers et de dépressions.

Très bien la marche effectivement ça met en forme et si tu prends l'app photo alors là c'est encore mieux, quelle bonne idée qu'il a trouvé là notre cher Bébert !!

Ah la clope, ça je suis bien heureuse de pas en être addict' :p

Alors zouh, on termine des petites choses, on se brosse les dents, on se met en pij, on regarde un mini épisode d'une série et on ferme les yeux :-)

Bonne nuit, je vais également tenter de prendre un rythme correct :-)

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 09:51 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Bonjour,

Je suis super matinale, et j'avoue, suis bien contente que l'on ai pas commencé aujourd'hui, parce que là, je ne me serais pas vue marcher ce matin ! Rien que quand je vous écris, je suis encore "dans les choux"! En fait, pour résumé ma nuit : vers 22h30, j'étais passée ici vous faire un coucou, et au final, je me suis endormie devant l'ordi Laughing  (et pourtant, je ne sentais pas la fatigue!); bref, je me suis réveillée à 23h50 toute courbaturée (pas étonnant du fait de s'être endormie sur une chaise), et comme là, je sentais la fatigue, et bien brossage de dents et dodo. Finalement, je me suis réveillée à 2h15, sans raison; j'avais du mal à me rendormir, alors j'ai pris une tisane et suis retournée me couché, parce que je sentais la fatigue. Idem, à 4h45, me suis réveillée sans raison, donc là, j'ai pris une sucette (sans sucre, donc pas grave si je ne me brosse pas les dents direct après), vu que j'avais lu quelque part que ça pouvait aider à l'endormissement. Bon, j'ai pu me rendormir... pour qu'à 6h19, mon chat se mette à miauler, il voulait juste une caresse, merveilleux à cette heure-ci ! Donc je me suis un peu occupée de lui, puis je suis retournée me couché... pour qu'à 7h30, je me réveil à nouveau, et là, j'avoue que j'en avais marre !! Donc je me suis levée pour de bon !! Voilà, c'est ce genre de nuit qui me fatigue plus qu'autre chose, et donc là, suis de mauvaise humeur.

Ok, je mettrais donc la clochette à ma porte d'entrée, ce sera plus rassurant ainsi. Je n'avais jamais vu les choses aussi loin concernant le sommeil, je n'avais même pas imaginer qu'une partie de nous travail durant ce temps ! Merci de m'avoir expliquer les raisons principales qui font que le sommeil est important.

Il ne faut pas angoissé Bebert, tu n'es pas tout seul, on t'aidera à tenir, on ne te laissera pas tomber ! Et cette fois-ci, tu vas tenir sur la durée, je le sens !  Wink

J'aère toujours avant de me coucher, à ce qu'il parait, c'est plus sain (je ne vois pas trop la différence, à part qu'il fait un froid de canard!). Et concernant la cigarette, je vais sur le balcon de toute façon, pour ne pas causer de tort à mon chat ! ;-)

N'empêche que je ne comprends pas pourquoi on arrive plus facilement à dormir la journée que la nuit si on est une espèce diurne ? Etrange tout ça.

Yes, My_illusion nous suit aussi pour commencer à prendre soin de son sommeil ! 

Bonne journée à tous. Bisou calin Bisou calin
My_illusion
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 11:19 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Coucou Âme,

Comment ça on arrive plus facilement à dormir la journée? Il est très rare que je dorme la journée. Et dormir sur une chaise comme tu l'as fait, c'est encore plus impossible pour moi ahaha.

Sommeil entrecoupé, c pas le top effectivement. Le sommeil a une importance capitale, surtout le sommeil paradoxal où ton inconscient analyse tout ce qu'il s'est passé dans ta vie la journée.  En somme, il faut insister pour se mettre au lit à 23h et mettre le réveil à 8h, ça me semble pas mal comme horaire Razz Bon, j'ai décalé d'une heure pas bien 24h-9h. Je me tatais pour aller sur Bruxelles auj et voir Francine et puis me suis dis que j'allais pas mettre de réveil, laisser la Nature oeuvrer ^^ Je sais pas si vous avez ça mais quand je me réveille en restant au lit, j'ai la sensation d'être un disque dur qui tourne en boucle. Une note de musique qui passe en boucle, des pensées en boucle. Et malgré une nuit correcte, le cerveau a grave travaillé (pas forcément efficacement) comme tu le dis par "avoir la tête dans les choux".

Pour pouvoir se lever le matin, il faut avoir une motivation. Marcher dehors de grand matin est pour moi impensable, tellement le froid me paralyse Razz Je déteste avoir froid :-) Alors il me faut trouver un moteur pour me mettre en marche : lire mes bouquins psycho (je n'aime pas lire, apprendre oui mais pas lire ^^), m'occuper de la maison, avancer dans ma formation vété (l'étude est sans limites), ah et prendre soin de soi... La semaine passé je devais m'occuper du petit neveu du coup pas le choix que de se lever ^^ là je baille mais en aucun cas, il ne faut aller se recoucher!! En somme, il faudrait se lever à 8h, sortir les animaux pour leurs besoins, prendre une douche et continuer sur sa lancée. Quand j'ai pas d'impératifs je suis lazy (=paresseuse) !!

alu

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 13:15 (2012)    Sujet du message: Peur de soi-même Répondre en citant

Moi j'ai fait tout ce qui fallait pas cette nuit, couché tard réveillé tôt avec un sommeil en dent de scie, comme toujours... Je bosse depuis 8 h ce matin mais là j'avoue je suis en mode "stand by", fatigué...
My tu n'as pas besoin de marcher, tu as une vie suffisamment active pour entretenir ton sommeil.
Moi et âme c'est un peu différent, on a besoin d'un "reconditionnement" physique pour que le sommeil se réinstalle de lui-même, lui redonner un rhytme, et la marche est le meilleur moyen, elle instinctive chez l'homme, quand on se met à marcher le corps et l'esprit se réveil complètement, on met le corps et le cerveau en mode "actif", de plus, tout les muscles et les articulations se mettent à bosser, ce qui permet de libérer les hormones nécessaires à la journée. Du coup quand vient le soir, quand on ressent le besoin de dormir, l'esprit et le corps ce mettent plus facilement en mode "inactif" et commence le travail du sommeil.
On commence à en sentir les bénéfices en général au bout d'une semaine, mais il est possible que les 2 ou 3 premiers soirs on est du mal à s'endormir, le corps à besoin d'un "rééquilibrage".
Enfin bref, j'ai appris ça en clinique, un petit stage d'un mois 2 années de suite pour mon sommeil et mes poumons et garantie, c'est efficace...
Après ça vas tout seul, vraiment c'est facile.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50 (2018)    Sujet du message: Peur de soi-même

Dans la vie quotidienne
-> Estime de Soi
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation